L’hypnose peut-elle aider les enfants?
L’hypnose est une méthode douce et ludique qui s’avère très efficace chez les enfants.
En effet, ceux-ci ont la capacité de se connecter bien plus rapidement à leur vie intérieure que les adultes, ce qui leur permet d’accéder facilement à leur inconscient.
Comment l’hypnose se pratique-t-elle avec les enfants?
Le travail qui se fait par les jeux, les métaphores, les histoires, les dessins, les sons sont autant de portes d’entrée pour accéder à leur univers et à leur représentations. Il leur permet de mettre en place les ressources dont ils ont besoin pour résoudre la problématique du moment.
La plupart du temps, les enfants apprécient beaucoup la détente et le confort dans lequel se déroule la session et ils ne se rendent même pas compte du travail réalisé.
Pour accompagner ces changements, je tiens à leur expliquer dans un langage simple et adapté à leur âge ce qui peut les aider sur le plan conscient. J’aime en effet leur apporter des outils, des astuces à utiliser au quotidien. Et selon les thématiques, j’explique volontiers comment se mettre en auto-hypnose.
Pourquoi offrir un soutien ponctuel en hypnose aux enfants?
C’est un cadeau pour la vie que d’offrir à son enfant la chance de régler le plus tôt possible certains problèmes et de lui apprendre à utiliser ses ressources inexploitées. Et cela d’autant plus qu’il prend conscience, au cours du processus, des forces qui l’habitent et qu’il acquiert en passant, une belle estime de lui.
L’enfant a-t-il envie de changer?
Il est important, pour des raisons éthiques, que l’enfant ait envie de changer. J’appuie naturellement mon travail sur sa motivation intrinsèque. Par conséquent, il est indispensable qu’il soit partie prenante pour engager le travail.
Voici une liste non-exhaustive des difficultés régulièrement traitées en hypnose, chez l’enfant:
Peurs et anxiété
- Peur du noir
- Peur de la mort
- Troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes, difficultés d’endormissement)
- Séparation, divorce des parents
- Peur de l’école
- Peur de rester seul
- Autres peurs…
Habitudes gênantes
- Sucer son pouce, la lolette
- Énurésie / encoprésie
Scolarité
- Concentration
- Apprentissage
- Perfectionnisme
- Trouble de l’attention et hyperactivité
- Stress
- Préparation aux examens
- Prise de parole en public
Autres
- Réduction de la douleur (avec accord du médecin)
- Gestion des émotions
- Hypersensibilité
- Deuil
- Renforcement de la confiance en soi et/ou de l’estime de soi
- Amélioration des performances sportives
Si vous désirez aider et soulager votre enfant pour une quelconque autre difficulté ne figurant pas ci-dessus, je vous invite à prendre contact avec moi, sans engagement, pour en discuter ensemble.
Et quels que soient les besoins de votre enfant, je vous offre 10 minutes de discussion téléphonique sans engagement afin de voir si un travail en hypnose peut être approprié à votre situation.