Neurosciences

Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Je me base sur les avancées des neurosciences pour éclairer votre enfant sur les moyens qu’a son cerveau de graver de nouveaux circuits neuronaux.

    • L’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite

Selon Carol Dweck, Professeur de psychologie à l’Université de Standford, les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit a un impact capital sur nos réussites.

D’après cette chercheuse, le succès s’explique surtout par le type de croyance que nous avons. Certains d’entre nous sont persuadés que nos facultés sont définies à la naissance par une certaine quantité d’intelligence et qu’elles ne peuvent évoluer, alors que d’autres pensent que ces mêmes facultés peuvent être travaillées, développées et croître. Les premières s’identifieront complètement à cet échec « Je suis nul/le» et les dernières le verront comme un simple problème passager qu’il faut traiter et duquel il y a quelque chose à apprendre.

Le plus important pour relever des défis et réussir est donc de croire que les talents peuvent être développés afin d’accomplir son potentiel, même si cela peut parfois demander du temps et des efforts.L’erreur devient alors source d’apprentissage et de réussite ! C’est d’ailleurs la façon dont fonctionnent les chercheurs en tout genre.

On peut dire de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique qu’il a échoué plusieurs milliers de fois avant d’avoir trouvé la bonne combinaison de matériaux. Il en dit :

« Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite. »

Henri Ford a aussi dit:

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.»

    • Les intelligences multiples :

L’intelligence ne dépend pas des résultats scolaires. Certains enfants ont des talents insoupçonnés et étonnants alors même qu’ils sont en échec scolaire. Nous sommes tous dotés de 8 formes d’intelligence distinctes, mais interconnectées entre elles, qui se développent différemment selon les individus. Nous avons tous des intelligences dominantes et d’autres que nous sollicitons moins. Il s’agit de connaître ses forces mais aussi de travailler ses points faibles afin d’apprendre à se structurer ainsi que le goût de l’effort.

Mon travail consiste à expliquer à votre enfant son profil d’apprentissage puis de l’amener à exploiter ses points forts et à optimiser son travail tout en essayant de combler ses points faibles.

    • Qu’est-ce que la neuroplasticité ?

       

Julie Bazinet explique la neuroplasticité aux enfants dans son livre « Eduquer les enfants avec la psychologie positive », de la manières suivante :

Nous avons beaucoup de chemins dans notre cerveau (des circuits neurologiques) et la majeure partie du temps, nous utilisons les mêmes, par habitude. Si ce chemin mène vers la joie ou d’autres émotions positives, c’est parfait.

Mais lorsque nous empruntons trop régulièrement le chemin qui mène vers la peur, la colère, la tristesse ou d’autres émotions négatives, nous avons un problème car cela déclenche trop souvent notre système d’alarme et nous rend malheureux.

Il est possible de s’entraîner à créer de nouveaux circuits qui mènent le plus fréquemment possible vers la joie et nous aident à développer les hormones du bonheur.

Si nous voulons un corps musclé et en bonne santé, il faut s’entraîner en faisant de l’exercice physique et il en est de même pour le cerveau. Il faut l’entraîner afin de le muscler lui aussi.

    •  Mon rôle

Mon rôle est d’accompagner votre enfant sur de nouveaux chemins neuronaux afin qu’il acquière de bons réflexes constructifs. Il apprend ainsi qu’il est maître de ses apprentissages, de ses réussites et que ses efforts peuvent le mener là où il le souhaite. Il découvre par là-même ses propres talents, ses forces et acquiert une belle confiance en lui. Et pourquoi ne pas l’inviter à transférer ces belles ressources dans d’autres domaines de sa vie… ?