Qu’est-ce que l’hypnose?

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose met la personne dans un état naturel de transe. Nous nous retrouvons en transe naturellement en moyenne 1H30 par jour, lorsque, par exemple, nous regardons un film captivant, que nous sommes plongés dans nos pensées ou que nous sommes absorbés par la lecture d’un livre…

Ce n’est ni un état de sommeil ni un état de réveil. C’est un état modifié de conscience qui s’apparente à une profonde relaxation et à l’état de flow.

Comment marche l’hypnose?

En entrant progressivement en relaxation et en tournant votre attention à l’intérieur de vous, vous allez pouvoir agir sur vos représentations mentales inconscientes, en lien avec une situation. Ainsi, vous est-il possible de faire émerger de nouvelles ressources, d’améliorer des compétences, de rectifier des comportements inadéquats et d’amorcer le changement désiré.

Qui contrôle qui ?

Certaines personnes pensent que les sujets hypnotisés sont incapables de contrôler leurs propres actions, à l’instar de l’hypnose de spectacle, or il n’est en rien! La réceptivité et l’acceptation du client sont des facteurs indispensables pour conduire une séance d’hypnose.

D’autre part, bien que l’esprit soit réceptif pendant la transe hypnotique, l’inconscient du sujet ne saurait accepter une suggestion incompatible avec ses valeurs et ses croyances personnelles.

Quels sont les rôles de chacun?

Le travail s’effectue en collaboration entre vous et moi, dans un véritable partenariat. Ensemble, nous construisons le chemin qui vous amènera à l’atteinte de vos objectifs, car vous êtes en tout temps pleinement acteur de ce processus.

Alors pourquoi ne pas simplement se tourner vers quelque chose de tout à fait naturel et efficace, l’hypnose?